Parcours découvertes

 

Le bonheur est dans les choses simple

Parcours découvertes

Ouvrir une ferme au public, c'est le bonheur de faire partager ses passions, son métier, sa fierté de produire une alimentation de qualité et d'initier petits et grands à la vie rurale, les aider à rester en contact avec leurs racines et leur histoire.Mais surtout leur apprendre à aimer la ferme et  a transmettre les valeurs de l’achat local, tout en misant sur des activités empreintes de notre terroir régional.

C'est pourquoi, nous vous proposons le parcours découverte combiner a une activité proposée par la ferme selon la saison. Découvrez la nature de nos moutons , de nos poules,de notre verger boréal, de même que notre culture de tomate, bref vivez la biodiversité, le développement durable autrement, . La vie à la ferme, c'est 100 % de nature au quotidien.

A destination de tout public (familles, individuels, associations, écoles…) et véritable sentier d’interprétation du monde agricole, le circuit de visite permet de parcourir l’exploitation agricole de façon autonome, ludique et instructive, d’aller à la rencontre des animaux et des habitants de la ferme.

Le berger et la bergère suggèrent aux gens de la région de profiter du parcours et de s'en servir comme une école afin d'alimenter la culture agroalimentaire de nos jeunes. La nutrition est au coeur de nos vies. Plusieurs familles locales viennent jusqu'à 5 fois. Voici pourquoi et comment ils s'en servent:

  • Mieux comprendre d'ou proviennent nos aliments.
  • Mieux connaître la grande diversités d'arbres et de plantes du jardin et aussi les animaux de la basse-cour.
  • Voir l'évolution des différentes productions animales et végétales en fonction des saisons.
  • Sensibilisé les enfants à apprécier, savourer des produits frais.( activité sur les 5 sens proposés aux familles)
  • Le pique nique à la ferme est un véritable moment de bonheur en famille, une belle façon de combiner ballade et repas à l'extérieur (offerte en tout temps sur nos heures d'ouverture. Elle comprend: passage au p,tit marché pour choisir les élément de votre repas.)
  • Dès septembre, ils profitent des différentes activités d'auto-cueillette pour goûter la fraîcheur des produits et faire des réserves de pomme, courge et citrouille.
  • La Vieille ferme est l'endroit parfait pour amener votre visite

Voici les questions les plus demandés....

Prévoyez des chaussures fermées.
Présentez vous au bâtiment d'accueil de la ferme et payer l'accès 2$/enfant et 3$ / l'adulte, lisez les consignes de départ et découvrez !

La durée : prévoyez 15 minutes à 45 minutes.

Jeunes familles....

Salle de bain et  table à manger. à votre service !
Prévoyez un porte bébé pour cette activité douce.

Respect des lieux

Lors de votre visite, nous comptons sur votre respect des lieux. Des zones boisées, des sentiers, des bandes riveraines sont préservés afin de maintenir la biodiversité en place. Préserver les milieux naturels, c'est protéger la diversité du monde vivant.

Après votre ballade...

  • désaltérez-vous avec nos breuvages maisons !
  • lunchez!
  • Visite gourmande à la boutique du terroir et faîte le plein de bonne bouffe pour bien finir vos vacances !
  • réservez votre boîte d'agneau ou profitez pour faire vos réserve de bonne viande !
En images ! Recueil de recettes
Cliquez pour découvrir le plan de la Vieille Ferme !