Qui sommes-nous ?

«Bonjour, je suis Carmen, bachelière en administration et plutôt bonne vivante! Bonjour, quant à moi, je suis Napesh, diplômé de l’école d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et un épicurien par nature!»

Nous sommes tous les deux des enfants de paysans traditionnellement très engagés dans une cause défendant les vertus d’une agriculture saine et de proximité. Le fait de vivre dans cet endroit riche et exceptionnel nous stimule beaucoup et c'est pour cette raison que nous souhaitons le faire découvrir à d’autres gens, et ainsi partager notre terroir.

« Notre souhait est d’offrir un produit de qualité, éthique, santé, dans le respect du cycle naturel des brebis et de l’environnement.»

 

Historique

 

Historique

L'aventure de La Vieille Ferme a commencé en 2001 lorsque Napesh a loué les terres abandonnées, de sa famille Watanabe Lapointe, afin d'y élever des moutons. L’arrivée de Carmen en 2003 a marqué un tournant, contribuant au développement des activités avec la mise en place d’un jardin de légumes et le début de la mise en marché de viande d’agneau issue d’un élevage naturel.

Jusqu'au printemps 2008, la ferme est restée en location, tandis que nous combinions cette activité avec un travail à l'extérieur, notamment dans le domaine de la construction.

  • 2008 : Acquisition de la ferme – nous sommes enfin propriétaires ! De grands travaux de rénovation sont entrepris pour moderniser la maison, et notre petit dernier arrive en décembre.

  • 2009 : Construction d’un bâtiment de transformation alimentaire et d’une bergerie froide.

  • 2010 : Plantation d'un verger de pommiers, poiriers et pruniers, sans intrants chimiques.

  • 2011 : Ouverture du P’tit Marché et lancement du service de sandwicherie.

  • 2012 : Ajout d'une salle à manger et création d'un Parcours découverte autour de la ferme.

  • 2013 : Ouverture de la Table Fermière, offrant une vue imprenable sur le Fjord.

  • 2016 : Inauguration du loft campagnard, l'Écogîte de La Vieille Ferme, et lancement d'une gamme de produits en bocaux disponibles au P’tit Marché. La Table Fermière évolue avec le concept de "serre à manger", qui se poursuivra jusqu'en 2019.

  • 2017-2019 : Déplacement et restauration d'un bâtiment patrimonial, reconstruction de notre bergerie chaude pour améliorer le bien-être animal. Implantation d'un nouveau verger de 1000 pommiers.

  • 2020 : Adaptation à la pandémie avec la fermeture du restaurant à la ferme, l'ouverture d'un libre-service et la création du P'tit Marché Fermier les samedis.

  • 2021 : Première belle récolte, nous pouvons maintenant parler d'un véritable verger biologique ! Investissements majeurs dans la production de pommes, acquisition de nouveaux équipements et début de la construction d'un bâtiment d'accueil avec un point de vente déplacé près de la route.

  • 2022 : Construction et finition du Libre-service / P’tit Marché. Construction d'une remise au champ.

  • 2023 : Superbe récolte de pommes et de prunes. Construction d'un entrepôt pour la conservation des pommes et début de la commercialisation dans nos magasins bio : Bizz et Garde-Manger. Élargissement de la gamme de cosmétiques.

  • 2024 : Investissement dans quatre ruches pour la pollinisation et la production de miel destiné à la vente. Participation à la restructuration de la ferme Frederick Villeneuve. Investissement pour le renouvellement du troupeau. Rénovation de son Écogîte.

La Vieille Ferme est une entreprise agricole familiale et dynamique qui se distingue par son élevage responsable et ses vergers biologique, son offre de petits pots, ses charcuteries artisanales, ses boîtes de viande d’agneau du terroir, son activité d’autocueillette de pomme biologiques.

Elle invite les couples et les familles à dormir à l’Écogîte et à découvrir le P’tit marché fermier en mode libre-service.


Nous serions ravis de vous accueillir pour vous faire découvrir notre univers !